LES PARCS NATIONAUX classés au Patrimoine Mondial de l’humanité
dANS LE tERRITOIRE DU nORD
Uluru/Kata Tjuta (Ayers Rock et les Monts Olga)
Uluru/Ayers Rock constitue le paysage emblématique et le cœur spirituel de l’Australie. Ce monolithe énigmatique, trône en plein milieu du désert du haut de ses 348 m et 9,4 km de circonférence.
À quelques kilomètres d’Uluru, le site de Kata Tjuta/Les Monts Olgas regroupe 36 dômes érodés par le temps et vieux d’environ 500 millions d’années.
Ces deux sites sont classés au patrimoine mondial pour leur beauté naturelle et leur dimension culturelle puisque ce sont des sites sacrés et spirituels pour le peuple aborigène Anangu. Les propriétaires aborigènes traditionnels encouragent les visiteurs à découvrir Uluru à pied en faisant le tour de sa base, permettant ainsi d’admirer ses nombreuses peintures rupestres et d’en apprendre davantage sur ses légendes ancestrales.
Kakadu National Park
Le plus grand parc national d’Australie ! Le parc de Kakadu est l’un des rares sites doublement classés au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance naturelle et culturelle. Réputé pour la beauté de ses paysages naturels mêlant chutes d’eau, gorges, forêt tropicale, billabongs couverts de nénuphars, mangroves habitées par des centaines d’espèces d’oiseaux, Kakadu est aussi un haut lieu de la culture aborigène.
dans le QUeensland
La Grande Barrière de Corail
Le plus grand récif corallien au monde ! Il abrite des fonds marins féeriques, avec plus de 350 variétés de coraux et pas moins de 1500 espèces de poissons multicolores et crustacés.
Daintree National Park et Cape Tribulation
Végétation luxuriante et grandes plages vierges caractérisent la forêt tropicale de Daintree et de Cape Tribulation. Un environnement naturel très protégé qui présente de nombreuses espèces de marsupiaux, d’oiseaux et une grande variété végétale.
Fraser Island (QLD : Queensland)
La plus grande île de sable au monde ! Inscrite au patrimoine mondial, Fraser Island est recouverte d’une magnifique forêt de type primaire, et parsemée de lacs d’eau douce perchée au-dessus du niveau de la mer. Un endroit parfait pour les amoureux de nature au sens propre du terme. Nous vous conseillons un séjour minimum de 2 nuits pour découvrir les diverses facettes de cette île. Située à 8 km du continent, l’île est accessible uniquement en 4×4 (en location ou avec un tour organisé) depuis Hervey Bay ou Rainbow beach.
dans le NEW SOUTH WALES
Les Blue Mountains
Spectaculaire parc national, situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Sydney, les Blue Mountains doivent leur nom aux vapeurs bleutées qui flottent au-dessus des eucalyptus. Elles sont réputées pour offrir de belles randonnées avec des paysages spectaculaires, de cascades, de vallées tapissées de forêts exubérantes d’eucalyptus et de fougères arborescentes.
Lord Howe Island
Lord Howe Island est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour sa collection rare de plantes, sa variété d’oiseaux et sa vie marine très diversifiée. Son lagon est peuplé de plus de 500 espèces de poissons et 90 espèces de coraux. Un petit paradis sur terre 2h de vol de Sydney ou Brisbane.
en AUSTRALIE OCCIDENTALE
Purnululu / Bungle Bungle
Atout majeur de la région des Kimberley, ce massif est formé de dômes de grès orange striés dans lequel l’érosion a creusé nombre de gorges, de canyons et de grottes. Ce site très préservé ne dispose pas d’hôtels, mais seulement de campements fixes, et ne peut être rejoint qu’en 4×4 ou par avion. Sur place, plusieurs sentiers de randonnées permettent d’accéder au massif et de découvrir les superbes sites de Mini Palms, Cathedral Gorge, Echidna Chasm et Piccaninny Gorge. Pour compléter la visite et terminer en beauté, un survol des dômes en hélicoptère vous laissera un souvenir inoubliable !