Durée et programme de voyage
Durée idéale
Dans un premier temps, il est indispensable de garder quelques éléments en mémoire :
Le temps de vol
Pour se rendre en Nouvelle-Calédonie est d’environ 24 heures. Souvent cela signifie 2 jours de voyage à l’aller et un au retour, soit 3 jours de trajet.
Le décalage horaire
Il oscille entre +10 et + 9h par rapport à la France selon la ville d’arrivée et la saison.
La Nouvelle-Calédonie se trouve à 20 000 km de la France. Elle est le 3ème archipel du Pacifique en superficie et possède le plus grand lagon du monde et la deuxième plus grande barrière de corail, juste après l’Australie et sa célèbre Grande Barrière de Corail.
La durée idéale d’un voyage en Nouvelle-Calédonie est de 2 semaines environ soit +/- 14 jours sur place, afin de découvrir un beau panel des différents paysages qu’offre le pays.
Vous disposez de moins de temps, une petite escapade en Nouvelle-Calédonie reste possible mais se limitera aux sites incontournables ou à une découverte concentrée principalement sur Grande Terre et la découverte d’une autre île faisant partie de l’Archipel, comme l’Île des Pins ou l’une des Île Loyauté (Lifou, Maré, Ouvéa ou Tiga).
Que voir lors d’un premier voyage en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie comprend plusieurs régions et provinces. Grande Terre, l’île principale est longue de 400 km sur 50 km de large.
L’Île des Pins se trouve au Sud-Est, les îles Loyauté (Lifou, Maré, Ouvéa & Tiga) à l’Est, l’archipel de Belep au Nord (il y a de plus de nombreux îlots).
Les incontournables :
Nouméa
Située sur une baie, Nouméa est la capitale de Nouvelle-Calédonie. Cette métropole moderne est cosmopolite. On y retrouve les avantages d’une métropole sans ses désagréments. Ne manquez pas le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, un musée sur la culture kanak, est un bijou d’architecture signé Renzo Piano.
Ile aux Pins
Nommée ainsi par le capitaine Cook, les eaux turquoise et les plages de sable blanc neigeux sont invitation à la détente et la baignade. Il s’agit également d’un lieu idéal pour la plongée ou les plus chanceux peuvent y observer raies & tortues.
Lifou
Il s’agit de la plus grande île des Loyauté. Les plages y sont magnifiques et vous invite à vous prélasser. L’île est également connue pour ses grottes comme la grotte du Diable ou encore la grotte de la Vierge.
Maré
C’est l’île des Loyauté la moins fréquentée par les touristes. Pourtant, cette île offre autant de paysages paradisiaques. Maré a connu de nombreux conflits religieux et le protestantisme est présent dans la majeure partie de l’île. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver ses traditions religieuses en se baladant dans les villages de Maré.
Ouvéa
Considérée comme la plus belle île des Loyauté, grâce à ces paysages de carte postale. L’île est parsemée de plages de sable doré et de forêt de pins typique de Nouvelle-Calédonie. On y retrouve également des ethnies polynésiennes et mélanésiennes dans les villages.
Un itinéraire Grande Terre / Île des Pins / Île Loyauté (Lifou, Maré ou Ouvéa) constitue généralement la base d’un premier voyage en Nouvelle-Calédonie et s’effectue généralement en 13 à 15 jours sur place.
Vivre des expériences uniques
Donnez une dimension unique à votre voyage en Nouvelle-Calédonie !
Nous vous proposons des Expériences Uniques grâce à une sélection d’hébergements d’exception en immersion au cœur d’une nature préservée.